Samedi 16 sept : entre Valensole & Forcalquier


Voir les photos en cliquant ici


Le résumé

Et voilà... c'est (déjà) la dernière spéciale de l'année... ça passe vite !

Nous sommes 16 au départ de cette belle sortie sur un parcours alléchant concocté par Georges. Le peloton s'est étoffé au fil des derniers jours, la météo étant incertaine jusqu'à la veille.

Après le café toujours très apprécié et appréciable au regard de la température (nous allons revenir dessus) et les troupes au complet, nous démarrons pour ce qui est donc la dernière spéciale de l'année.

Avant toute chose il faut préciser que lorsqu'Isa et Brice ont pris leur voiture au petit matin, un voyant leur indiquant qu'un pneu était dégonflé s'était allumé. Jusque-là rien d'anormal me direz-vous, ce sont des choses qui arrivent. Par contre, ce qui est étonnant c'est qu'en arrivant à Manosque, André avait ce même voyant allumé sur sa voiture, ce qui l'a obligé à aller regonfler son pneu. Mais on en reparlera plus tard...

Nous partons donc vers le plateau de Valensole. La température est glaciale (3 petits degrés au compteur) et le brouillard n'arrange pas nos affaires. En somme, ce ne serait pas le moment idéal pour avoir une avarie technique. Ce doit être pour cela que Bruno a choisi (ou pas) de crever alors que nous étions de surcroît encore sur la nationale, soit la seule route fréquentée de toute la sortie !
Après avoir sérieusement songé à l'abandonner, nous décidons finalement de l'attendre et de l'aider pour repartir tous ensemble.

Environ 1 kilomètre après, nous sortons du brouillard et le soleil fait son apparition, la température et le moral des troupes remontent en flèche.

Le groupe

Nous traversons à allure modérée le plateau de Valensole puis Riez avant de basculer dans la vallée d'Asse sur des routes très peu fréquentées et offrant des vues imprenables sur les montagnes autour.

À la sortie de Saint-Julien d'Asse, LA surprise du jour nous attend. La montée sur le plateau d'Entrevennes offre en effet des pourcentages que l'on pourra qualifier d'intéressants... en effet, nous montons 3 kilomètres à 8,5% de moyenne et avec des passages à 16%. Je profite de l'occasion pour me défausser de toute responsabilité, Georges étant à l'origine du parcours... Certains 
pensaient​​
 qu'une idée aussi saugrenue ne pouvait venir que de moi mais non !
D'autres parleront de fatwa mises désormais sur nos 2 têtes. Cela dit c'était une très bonne idée de parcours et je suis bien sur solidaire de Georges avec qui nous nous sommes concerté pour le choix de parcours...

Le sommet de la côte d'Entrevennes

Après avoir regroupé les troupes et pris la traditionnelle photo de groupe, nous poursuivrons notre chemin vers Oraison puis Forcalquier. Notons qu'à sa demande, nous abandonnons Bruno (pour de bon cette fois-ci) un peu avant Forcalquier. Afin de ne pas rentrer dans le détail pour choquer personne, nous dirons que le froid peut avoir de fâcheuses conséquences sur notre organisme...

Le groupe en descente

Il ne nous reste plus que le col de la Mort d'Imbert à escalader avant de basculer sur Manosque. Contrairement à ce que le nom particulier du col laissait présager, heureusement aucun décès ne sera à déclarer chez des rugissants encore vaillants dans cette ascension montée à toute vitesse.

Le sommet du col de la Mort dImbert

La sortie se termine par la traditionnelle collation toujours synonyme de bonne humeur sur la terrasse de la boulangerie localisée à côté du parking.

Ah oui une dernière chose, suite aux deux problèmes de pression pneumatique sur les voitures d'Isa/Brice et André puis à la crevaison sur son vélo de Bruno, quelle n'était pas ma surprise en arrivant à Aix que de voir mon pneu arrière dégonflé  ! On peut officiellement parler de sabotage, quelqu'un n'avait certainement pas envie que la sortie se passe comme prévu !

Dans tous les cas ce fut une belle sortie qui clôt une saison 2017 riche en événements, vivement 2018 !

Fabien

Le parcours

Parcours de 110km & 1600m de D+ - Voir le parcours sur openrunner



Les 16 participants

Alain C-André-Brice-Bruno-Fabien-François B-Françoise-Georges-Isa-Jean-Claude-Jean-Luc S-Jean-Pierre B-Jérôme-Karine-Michel-Pierre P

Le groupe au sommet de la côte d'Entrevennes