Le Parcours: 2ème étape le dimanche 9 juin 2019.

Porto - Calacuccia: 108km, 2600m.

7h : petit déjeuner
8h15 : départ vélo

10h30 : café à Cargèse (km 31)
14h : pique-nique au col du Vergio si météo favorable
16h30 : arrivée à Calacuccia
19h45 : RDV dans le hall de l'hôtel pour aller au resto
                  20h : diner (salade composée, sanglier ou stuffato - veau en sauce - avec pâtes, dessert) 


La description :

Après une nuit à Porto, nous commencerons cette deuxième étape qui s'annonce splendide par l'un des plus beaux sites de la Corse : les calanques de Piana.

Les calanques de Piana : magique !

Nous nous laisserons ensuite glisser jusqu'à Cargèse où nous prendrons le café avant de poursuivre notre route le long de la mer dans le Golfe de Sagone. Nous serons cette fois-ci au niveau de la mer, au plus près des petites criques, des calanques et des plages.

Une fois que la musculature des troupes sera bien réchauffée, nous pourrons attaquer le gros morceau de la journée, à savoir le col de Sévi niché à 1100 m d'altitude et dont 
l'ascension durera une quinzaine de kilomètres. Les paysages seront variés et nous serons sur une route à découvert sur les derniers kilomètres de la montée au cœur de paysages splendides. Nous passerons en quelques minutes de la mer à la haute montagne.

La descente vers la deuxième difficulté de la journée nous permettra de contempler le joli village de Cristinacce où nous profiterons d'une petite halte pour remplir les bidons. 

Place à la haute montagne ! le village de Cristinacce

Nous attaquerons ensuite le col du Vergio dont les pentes seront moins sévères que le premier col de la journée. De plus la densité de la forêt nous permettra de ne pas trop souffrir de la chaleur dans le cas où la température serait élevée.

La vue du sommet du col du Vergio localisé à 1477 mètres d'altitude

Il ne restera ensuite que de la descente pour atteindre Calacuccia qui sera le terme de la deuxième étape. À noter que nous serons logé à 850 m d'altitude à proximité d'un lac de montagne qui vaudra le coup d'œil.
 


Le lac de Calacuccia, terme de l'étape où nous logerons

Télécharger la trace gpx (connecter le Garmin au PC, choisir le dossier garmin/NewFiles) 

 (aussi consultable sur votre smartphone, voir la procédure)