Le Parcours: 1ère étape le samedi 8 juin 2019.

L'Ile-Rousse - Porto: 111km, 1500m.

Arrivée du bateau à 8h, départ vélo à 9h
Café à Calvi





La description :

Après une nuit en bateau, nous débarquerons donc à L'Île-Rousse pour un nouveau séjour de toute beauté sur l'île du même nom !

Arrivée à l'Ile Rousse !

Nous prendrons le temps de déballer les vélos et contempler le phare de la Pietra et le Port avant de faire la photo du départ dans un cadre qui s'y prêtera forcément.

Nous pourrons donc ensuite prendre le "vrai" départ pour cette très belle étape au cœur de la Balagne. Nous monterons sur les hauteurs afin de contempler les petits villages que nous traverserons ainsi que le Golfe de Calvi qui sera en contrebas et qui nous permettra de garder un œil sur la mer. Nous traverserons notamment Corbara, Pigna, San Cesario et Lavatoggio avant de basculer sur le bord de mer. 

Les villages de Pigna et Corbara qui seront le cadre de ce début d'étape

Ce sera alors le moment et le lieu idéal pour prendre le café tout en contemplant la citadelle et le port de Calvi.

Calvi sera le cadre idéal pour la première pause café du séjour !

Nous longerons ensuite la mer jusqu'à l'arrivée de l'étape à Porto. Le profil sera loin d'être plat mais rien de bien méchant : nous profiterons des vues plongeantes sur la mer et notamment quand nous serons au cœur de la réserve de Scandola. Les routes empruntées figurent parmi les plus belles de la Corse : nous serons entre le maquis et la mer : grandiose !

La réserve de Scandola que nous traverserons

Nous contemplerons le Golfe et les plages de Galéria avant de terminer cette belle journée par deux ascensions : le col de Palmarella et la Bocca Lanzana puis nous plongerons sur le Golfe de Porto où nous terminerons l'étape par un bain décontractant dans la mer pour celles et ceux qui le souhaiteront.

Le Golfe de Porto et la route qui surplombe la ville par laquelle nous arriverons

Télécharger la trace gpx (connecter le Garmin au PC, choisir le dossier garmin/NewFiles) 

 (aussi consultable sur votre smartphone, voir la procédure)