Samedi 22 juin - Sortie Spéciale Gapençais





(merci d'être à jour de votre contribution 2019)





La description: 

Le départ s'effectuera du petit village de Tallard, juste avant Gap (à proximité de la sortie d'autoroute) pour un départ d'abord plat puis sur les pentes de la première difficulté du jour : le col Lebrault en surplomb du lac de Serre-Ponçon : ça sentira bon l'été !

Une longue descente nous permettra d'apercevoir les contreforts des Alpes et d'aborder sereinement la grimpée de la côte de la Rochette dont les pourcentages s'avaleront facilement.

Une nouvelle descente nous ouvre les portes de la vallée du Champsaur réputée pour ses tourtons et ses ravioles (même si ce ne sera pas forcément le bon moment pour en déguster!). C'est le moment d'attaquer la montée du col du Noyer, seule grosse difficulté du parcours mais qui nous permettra d'admirer des paysages exceptionnels durant une quinzaine de kilomètres, seul les 6 derniers kilomètres étant vraiment difficiles mais pas insurmontables ! 

Le col du Noyer : superbe !

A noter que la vue depuis le sommet vaut le coup (de pédale !).

Le final majestueux du Noyer

Après l'effort le réconfort, on peux se laisser glisser jusqu'à Saint-Etienne-en-Dévoluy à travers les Alpages avant d'attaquer deux bosses dont le col du Festre qui nous permettra d'attaquer une longue descente jusqu'aux porte de Veynes.

Le col du Festre

Nous n'aurons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Talard.
                                                                                                        

Le Parcours:

 (aussi consultable sur votre smartphone, voir la procédure)

Télécharger la trace GPX


L'organisation:

  • Rendez-vous aux Platanes pour un départ à 6h30 (prévoir d'arriver avant pour le co-voiturage) : stationner sur le parking en face de la boulangerie.
  • Le temps de trajet jusqu'à Tallard nécessite 1h10 : stationner sur le parking de la Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette au pied du château à l'entrée de la commune sur la droite (1 rue du Château).
  • RDV sur place à 7h45 pour le café offert par les Rugissants à 8h00, départ à 8h15 précises.
  • Tenue correcte exigée, la nouvelle bien sûr !
  • Collation improvisée en terrasse dans le cadre montagneux du sommet du col du Festre au km 90.
  • Retour prévu sur Aix à 17h00 (16h00 si pas de collation)


La liste des participants:

Feuille de calcul Google