Samedi 18 mai - Sortie Spéciale La Drôme Provençale





(merci d'être à jour de votre contribution 2019)





La description: 

Après les 2 premières spéciales dans le Golfe de Saint-Tropez et le Haut-Var, nous quittons les terres varoises toujours propices au vélo en début de saison pour la Drôme Provençale avec un parcours plus vallonné sans être insurmontable sur des routes paisibles et escarpées. Les routes sont peu fréquentées par les automobilistes, ce qui rendra la sortie d'autant plus agréable ! La distance sera abordable et identique à la spéciale du Haut-Var : 115 kilomètres pour un dénivelé similaire (1 900m).

Après une mise en bouche d'une vingtaine de kilomètres de légers faux plats, la première difficulté de la journée se présente (la plus facile) : le Collet des Michels (6 kilomètres à 3,6%). Après une descente jusqu'à la commune de l'Epine, la deuxième ascension, plus pentue, s’enchaîne directement : le col des Tourettes : 3,3 kilomètres à 6,9% !

La route du col que l'on aperçoit sur la droite et ses aiguilles

Une longue descente précède la troisième ascension du jour : le col du Fays et ses lacets situés dans le bois du même nom (5,8 kilomètres à 5,3%).

Un des lacets du col de Fays dans une ambiance champestre

Enfin, après une descente relativement abrupte, la dernière difficulté nous attend à la sortie de Valdrôme : le col de Carabès et ses paysages à la fois variés et spectaculaires (gorges-forêts-prairies) au prix d'un bel effort, plus long que difficile : 9,6 kilomètres à 4,7% !

Le final très sauvage du col de Carabès

Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Laragne sans oublier de profiter des paysages de la Drôme et de ses villages qui valent le coup d’œil (le Château, Sigottier, Serres...).

La vue depuis le sommet du col de Carabès

Alors partant(e) ??                                                                                           

Le Parcours:

 (aussi consultable sur votre smartphone, voir la procédure)

Télécharger la trace GPX


L'organisation:

Tous les détails seront communiqués d'ici la sortie


La liste des participants:

Feuille de calcul Google