Samedi 14 Septembre, la côte Varoise au départ de Bandol.



(Merci d'être à jour de votre contribution 2019)





La description: 

​​Après un début d'été studieux avec le voyage annuelle des Rugissants et les deux sorties de 150 km de début juillet et début août, une nouvelle spéciale est proposée sur les routes varoises au départ de Bandol.

Le mois de septembre étant souvent synonyme de planning chargé pour beaucoup, l'idée est de faire une sortie pas trop loin (Bandol est à 45 minutes de route d'Aix) et dénué de grosse difficulté afin de ne pas trop empiéter sur le weekend.

En guise d'échauffement, nous longerons le bord de mer grâce à la piste cyclable jusqu'à Six-Fours.

Le bord de mer, l'idéal pour un début de sortie !

Après une boucle inédite sur la presqu'île de Saint-Mandrier qui sera l'occasion de découvrir ce que les locaux appellent "l'Alpe d'Huez de Saint-Mandrier" (non pas pour la longueur et la pente de la très courte montée mais plutôt pour l'enchaînement des lacets : 10 en moins d'un kilomètre !), nous traverserons Toulon en direction de la plage de la Garonne.

La plage de la Garonne que nous longerons

Nous resterons sur le bord de mer en nous dirigeant vers le Cap Garonne sur une paisible route en bord de mer jusqu'à Carqueiranne. Les points de vue sur la Méditerranée et la presqu'île de Giens seront nombreux. 

La vue imprenable sur la presqu’île de Giens !

Nous prendrons ensuite la piste cyclable du littoral avant de se diriger vers la Garde puis La Valette-du-Var afin d'entamer l'ascension du Mont-Coudon en 2 temps: une première partie urbaine en faux plats montants puis nous prendrons la véritable route du Coudon qui s'apparente davantage à une route forestière mais en très bon état. Après le Mont Faron en 2013, 2016 et 2018 et le Mont-Caume l'an dernier, il s'agit du 3ème Mont toulonnais.

L'un des lacets du Coudon avec la mer en arrière plan : vous pouvez apprécier la qualité du revêtement ;)

Niché à 700 mètres d'altitude, la montée est la "plus facile" des 3 : la pente moyenne est "seulement" à 7% sur les 5,6 derniers kilomètres et le bitume rend bien mieux que dans le Faron et le Caume (demandez à Alain, ses chambres à air s'en rappellent encore !). Le point de vue au sommet est incroyable, vous ne regretterez pas les efforts consentis pour vous hisser jusqu'en haut !

La vue depuis le sommet

Nous redescendrons ensuite sur la même route pour une partie de la descente avant de rejoindre Bandol par des petites routes peu fréquentées. Nous n'aurons plus qu'à nous restaurer et un petit plouf sera possible après le déjeuner pour les intéressés ! 

Le Parcours:

 (aussi consultable sur votre smartphone, voir la procédure)

Télécharger la trace GPX


L'organisation:

tous les détails seront communiqués d'ici la spéciale


La liste des participants: