3 jours dans les Alpes du 26 au 28 juin 2020!


                La Casse déserte, lieu magique de l'Izoard,            le passage du Galibier, là où il faut faire la photo,                 le décor sauvage et majestueux du Glandon


La description:

Un grand Week-End alpestre de 3 belles étapes en passant par des cols prestigieux: Izoard, Lautaret, Galibier, Glandon, Ornon, Festre!

Départ de Gap.
Etape à Briançon où il sera possible de rejoindre le groupe pour les 2 dernières étapes.
Etape au Bourg-d-Oisans.
Retour à Gap. 


(merci d'être à jour de votre contribution)
                                                                                                    

La 1ère étape: Gap - Briançon.

120km, 3100m par la Casse Déserte & le col de l'Izoard.

Départ de Gap par des petites routes qui nous mèneront jusqu'au lac de Serre-Ponçon. Nous longerons ensuite en corniche le cours encaissé de la Durance.

A Guillestre nous entrerons dans les gorges du Guil que nous longerons jusqu'à la montée finale vers le col d'Izoard.

Nous traverserons le beau village alpin d'Arvieux, puis celui de Brunissard et ses pentes raides. Les lacets dans les mélèzes nous amènerons au col des Plâtrières qui est l'entrée dans la Casse Déserte et son décors impressionnant. Encore 2 km et nous passerons le col!

La longue descente rapide & sinueuse nous amènera au pied de la citadelle de Briançon, encore une dernière côte et nous sommes à l'hôtel. 
  


La 2ème étape: Briançon-Le Bourg-d'Oisans.

150km, 3200m par l’enchaînement Lautaret - Galibier & le col du Glandon.

Départ tranquille par les stations de Serre-Chevalier jusqu'au Monetier-les-Bains. Les pentes modérées du col du Lautaret nous amènerons à 2000 m d'altitude pour prendre la route du col du Galibier et ses 2642 mètres. On évitera bien sûr le tunnel interdit aux cyclistes!

Longue descente jusqu'à Valloire et nous monterons le court col du télégraphe pour basculer dans la vallée de la Maurienne que nous suivrons sur une vingtaine de kilomètres. 

A Saint-Etienne-de-Cuines nous prendrons la superbe vallée de haute-montagne pour escalader les 20km du col du Glandon. 


3ème étape: Le Bourg-d'Oisans - Gap.

120km, 2000m par le Col d'Ornon, le Dévoluy et le col du Festre. 

Le col d'Ornon nous attend dès la sortie du Bourg-d'Oisans pour sortir de la vallée de la Romanche et transiter vers le Valbonnais. Ce début d'étape rappellera le souvenir de notre 1er voyage en 2011.

A Corps nous descendrons vers le pont du Sautet qui surplombe de 150 mètres le lit du Drac pour aller dans le Dévoluy que nous parcourrons par le défilé de la Souloise et jusqu'au col du Festre.

Nous descendrons jusqu'à la vallée du petit Buech pour rejoindre Gap, point final de ce grand périple alpin de 390km et 8300m de dénivelé.

L'organisation:

Gap, facile d'accès depuis Aix, à une 1h30 en voiture et aussi accessible par le TER & les cars ZOU, sera notre point de départ & d'arrivée. Ville sportive par excellence, moult fois ville-étape du Tour & du Rallye de Monte-Carlo, elle est la porte d'entrée du massif alpin. Le départ aura lieu le vendredi 28 juin.

Briançon, au pied des Ecrins sera notre 1ère ville-étape. Tout aussi facilement accessible depuis Aix, celles & ceux qui ne pourrons pas venir le vendredi pourrons nous y rejoindre le samedi matin 29 juin pour les 2 dernières étapes. Un transfert Briançon - Gap pour récupérer les voitures par exemple est facile à organiser.

Plus de détail très bientôt!


La liste des participants: