Le Massif des Maures, samedi 28 mars



ANNULEE!






La description: 

Vous recherchez du soleil, des beaux paysages et la douceur varoise ? La première spéciale de l’année arrive !!

Direction la côte et les côtes varoise, les températures agréables sont toujours très appréciées à cette période de l'année !

Nous partirons de La Londe-les-Maures pour un peu plus de 110 kilomètres après le traditionnel café offert par les rugissants qui permettra de se plonger dans l'ambiance si particulière et toujours très conviviale des sorties spéciales : bonne humeur et fous rires garantis !

Nous profiterons des 20 premiers kilomètres pour démarrer la sortie en douceur en alternant entre les pistes cyclables et le très agréable bord de mer d'où nous surplomberons notamment les calanques du Pilon, et du Four des Maures ainsi que le Cap Nègre. A noter que la piste cyclable reprend pour partie l'itinéraire d'une ancienne voie ferrée, ce qui permet d'être complètement déconnecté de la route sur certaines sections.
Il sera temps d'entamer la première ascension de la journée : la petite route du col de Canadel (267 m), certainement l’un des plus beaux cols du secteur. La montée de 4,5 kilomètres s'effectue sur une petite route depuis laquelle les points de vues sur la mer seront aussi nombreux que sublimes ! La pente moyenne est à 6% et ne dépassera pas les 7/8%, on a fait bien pire !

Le col de Canadel

Après une agréable descente jusqu'à La Mole il sera temps d'aborder la seconde difficulté de la journée : le col du Babaou. Nous l'aborderons par son versant le plus facile, dès la sortie de la Mole avec une dizaine de kilomètres de faux plats montants jusqu'au col de Gratteloup (200m). Puis nous prendrons la petite route du col de Babaou pour grimper les 9 kilomètres restants au cœur de paysages époustouflants... Même si l'ascension du col du Babaou est longue, les pentes restent toutefois plus qu'abordables...

Les paysages grandioses du col de Babaou !

Après un regroupement au sommet du col, nous aborderons la longue descente vers Collobrières avant d'attaquer l'ultime ascension de la journée : Notre-Dame des Anges au cœur de la forêt du massif des Maures. Nous grimperons pendant une quinzaine de kilomètres sur une petite route forestière peu fréquentée qui serpente dans la montagne.

La montée au coeur du massif des Maures

La montée s'effectue en deux temps : d'abord jusqu'au très roulant col des Fourches (le plus souvent avec des pentes de 3/4%) puis nous prendrons la piste forestière sur la gauche qui nous mènera jusqu'à Notre-Dames-des-Anges avec des changements de pentes plus marqués (très ponctuellement jusqu'à 8/9%) mais aussi des parties descendantes.

La petite route de la montée de Notre-Dame-des-Anges

Puis il sera temps de descendre jusqu'à Collobrières et d'avaler les faux plats descendants et la montée du Pas du Cerf jusqu'au terme de cette sortie pour terminer cette première sortie spéciale de l'année autour d'une collation en toute convivialité !                                                                                                        

Le Parcours:

 (aussi consultable sur votre smartphone, voir la procédure)

Télécharger la trace GPX


L'organisation (à venir) :




La liste des participants: