Week-End dans les Préalpes d'Azur - 25 au 27 septembre



(merci d'être à jour de votre contribution 2020)





La description: 

Alors que nous vivons une année bien particulière avec l'annulation de plusieurs spéciales, du séjour de 3 jours en Corse prévu initialement fin mai et du 10ème voyage annuel qui devait se tenir fin juin sur 3 jours dans les Alpes, nous vous proposons un séjour de 3 jours au cœur du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur au Nord de Grasse.

Le choix s'est porté sur ce secteur de moyenne montagne pour la beauté des routes et des paysages, la variété des parcours mais aussi la tranquillité des routes sur lesquelles nous ne croiserons pas grand monde ! 

Les trois parcours dont les niveaux de difficulté sont adaptés à la saison propose de nombreux intérêts avec des gorges, des clues, des cols, des villages perchés et de nombreuses routes en corniche/balcon qui offrent des vues impressionnantes sur l'arrière-pays ! 

L'une des particularités de ce week-end est le fait que l'hébergement est localisé à deux grosses heures d'Aix, ce qui offre une certaine flexibilité pour participer 1, 2 ou 3 jours !

Etape 1 : 94 km et 1900 m de D+

Le parcours de la première journée long de 94 km permet d'arriver le matin même sur site. Direction l'Est et la clue de Gréolières qui nous mettra immédiatement dans l'ambiance du week-end. La route en balcon est particulièrement vertigineuse et offre un point de vue incroyable sur les montagnes autour !

Le village de Gréolières perché au beau milieu de nul part

Nous prendrons ensuite la direction du joli village perché de Coursegoules puis nous traverserons les villages également perchés de Bézaudun-les-Alpes, Bouyon puis Conségudes.

Le pittoresque village de Coursegoules


Nous pourrons ensuite admirer le pont de Riolan puis la clue d'Aiglun avant de grimper le col de Pinpinier puis le col de Bleine qui ne représentent aucune difficulté particulière.

La clue d'Aiglun


Etape 2 : 119 km et 2350 m de D+

À l'image de la veille, le parcours de la deuxième journée est varié et emprunte de nombreuses petites routes qui valent le détour ! Nous passerons en début d'étapes par la vertigineuse clue de Riolan et sa route dessinée entre les roches.

La clue de Riolan

Nous traverserons ensuite les jolis villages de Colombes et Briançonnet avant de traverser une autre clue tout autant impressionnante : la clue de Saint-Auban.

La clue de Saint-Auban

Nous grimperons ensuite le joli col de Saint-Barnabé avant de plonger vers le lac de Castillon et Castellane. Puis nous rentrerons  par de petites routes pittoresques.

Paysages de la route du col Saint-Barnabé

Etape 3 : 99 km et 1900 m de D+

Après un début d'étape dénué de toute difficulté qui nous permettra de nous mettre en jambe, nous traverserons Castellane puis nous emprunterons de toutes petites routes très peu fréquentées qui nous feront découvrir le Haut-Var : le Bourguet, le col de Siron puis La Martre.

Nous attaquerons ensuite le point d'orgue de la journée : le Mont Lachens qui mérite à être connu.

Le final majestueux du Mont Lachens !

Très peu connu, il s'agit du toit du Var niché à 1700 mètres d'altitude qui offre un point de vue à 360°. L'effort sera récompensé par la vue au sommet ! La montée de 9 km à 7% de moyenne offre un final de toute beauté sur les derniers lacets a découvert.

Les derniers hectomètres de l'ascension

Nous rentrerons ensuite en passant notamment au village de Caille qui vaut la photo !

Le village de Caille        

Le Parcours:

Etape 1

Etape 2

Etape 3




L'organisation:

Les détails seront communiqués ultérieurement mais l'idée est que chacun puisse adapter sa participation en fonction du nombre d'étape / nuitées souhaitées .


La liste des participants:


Feuille de calcul Google